Marie de Gournay

Marie de Gournay
Marie de Gournay, lithographie du XIXe siècle d'après un dessin de Nicolas Henri Jacob conservé à la bibliothèque de Bordeaux.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonymes
Damoiselle de G., Fille d'alliance de Monsieur de MontaigneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Personne liée
Prononciation
Œuvres principales
  • Les Avis, ou les Présents de la Demoiselle de Gournay (1634)
    • Égalité des hommes et des femmes,
    • Grief des dames,
    • Le Promenoir de Monsieur de Montaigne,

Marie de Gournay Écouter (née Marie Le Jars), née probablement le [1] à Paris et morte le à Paris, est une femme de lettres et philosophe française des XVIe et XVIIe siècles et « fille d’alliance »[2] de Michel de Montaigne, dont elle publia en 1595 la troisième édition des Essais, augmentée de toutes les corrections manuscrites du philosophe. En tant qu'écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits[3].

  1. Cette date est fournie indirectement par Pierre Guillebaud (Pierre de Saint-Romuald en religion) qui dans le premier tome de son Jardin d'épitaphes choisis (Paris, 1647), cite, pages 24-26, deux épitaphes de "Marie de Jars, dame de Gournay, Parisienne, morte à Paris l'an 1645, âgée de 79 ans, 9 mois et 7 jours, et inhumée à Saint-Eustache". Cependant, la date du contrat de mariage de ses parents étant du 1er mars, cela supposerait qu'elle fût née avant terme ...
  2. Selon le titre de la biographie de Mario Schiff: La Fille d'alliance de Montaigne, Marie de Gournay.
  3. Ni vues ni connues ; Panthéon, Histoire, mémoire : où sont les femmes ? - Collectif Georgette Sand - Hugo Document - Grand format - Place des Libraires (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search